Vacances en Malaisie - Jour 11 (20/06/2008)

Publié le par Remi et Laurene

Nous profitons de cette journée pour réaliser une excursion que nous avions estimée à tort 'moins fatigante' que l'après-midi de la veille à tout point de vue :
La visite du parc autour du mont Kinabalu (face ouest) et de la 'rain-forest' voisine (face est).
A noté que le soir, nous quittons KK pour Kuala Lumpur, notre avion décollant à 20H.

Voilà notre connaissance du sujet :

Le mont Kinabalu culmine à 4095 mètres est facilement accessible étant donné qu'il n'est jamais enneigé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Kinabalu
La ville où nous sommes s'appelle Kota Kinabalu.
Nous en déduisons naïvement que le mont Kinabalu n'est pas loin de la ville (partageant le nom 'Kinabalu').

Nous constaterons dès notre rencontre avec le guide que :
- Le mont Kinabalu où partent les ascensions est à 2H / 2H30 de voiture environ (face ouest)
- La 'rain-forest' voisine, sur la face est du mont est à 3H30 de route environ !!!

6H : Lever
6H30 : Check-out et petit déjeuner (nous chargerons tout nos bagages dans la voiture du guide qui nous déposera directement à l'aéroport)
7H : Départ en voiture avec notre guide : un cinquantenaire souriant dont les lunettes lui donnent un côté intellectuel.
Celui-ci s'avère sympathique et cultivé.
Le parcours est ponctué de présentation de sa part de certains aspects culturels, géologiques et autres.
La route tortueuse, puisque passant plusieurs cols, semble un peu longue mais ça va, nous profitons du paysage ou sommeillons un peu.

9H30 : Arrivée à Kota Kinabalu Park, à 1800 mètres d'altitude, point de départ des randonnées de l'ascension du mont Kinabalu.
Le sommet du mont se situe au kilomètre 8,5 ce qui donne un dénivelé de 4095 - 1800 = 2295 mètres sur 8,5 kilomètres de distance.
L'ascension, accessible à n'importe qui en bonne santé, se réalise avec un guide spécialisé en 2 jours avec une nuit en cours de montée.
Faute de temps suffisant à consacrer à cette exercice, nous partons seuls pour une petite randonnée allée-retour de 2 heures jusqu'au kilomètre 2.

Le départ se fait dans les nuages.



Notre montée se résume principalement à une succession d'escaliers (aux marches plutôt hautes, pour nos petites jambes du moins) durant 2 kilomètres.
Ca tire dans les cuisses.

La forêt nous offre de très jolis paysages, quelques fleurs, des arbres recouverts de lianes et autres lichens, ...





Nous croisons de nombreux porteurs (hommes et femmes, de l'adolescent au cinquantenaire) descendant en courant la piste ou montant lentement avec de lourdes charges.

Nous arriverons à 2252 mètres d'altitude, soit 452 mètres de dénivellé en 1 heure de montée et 2 kilomètres de distance.


La descente s'avère presque aussi longue que la montée étant donné le chemin est humide et glissant, très boueux sur certains endroits. En effet, la forêt traversée est de type 'rain-forest'.

11H30 : Nous reprenons la route, un peu fourbu mine de rien.
13H : Arrivée à notre dernière destination du jour : un parc protégé comportant :
- des sources d'eau chaude (sulfurique) où l'on peut se baigner
- une promenade aménagée permettant de traverser sur des passerelles la canopée de la rain-forest
- un parc aux papillons, un parc ethno-botanique, des cascades ...
Mais avant d'aller déjeuner et de faire ensuite un tour dans les arbres, nous allons jeter un oeil sur une typicité locale : La rafflésie, la plus grosse fleur du monde... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafflesia_%28plante%29 :



14H : Promenade dans la canopée



Regagnant la sortie du parc, nous croisons sur notre chemin quelques fleurs exotiques :



15H : Retour vers KK car nous n'avons malheureusement pas le temps de profiter des autres activités.
Le voyage du retour fut assez singulier car reprenant la même route, nous nous attendions à rouler durant 3H / 3H30 environ, temps mis le matin (surtout qu'il n'y avait personne sur la route à l'aller) : ce ne fut pas le cas.
En effet, nous mimes seulement 2 heures !!!
Et pourtant, un orage à éclater dans la montagne : pluie tambourinnante, processions de voitures coincées derrière les camions et brouillard étaient nos paramètres de base.
Sauf que nous, nous avions sans le savoir le Sébastien Loeb local au volant d'une voiture locale de la marque Proton : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proton_%28automobile%29
Cette voiture qui ne payait pas trop de mine, s'est révelée étonnament efficace dans la montagne.
Mais la raison de ce temps record était évidemment notre conducteur.
Ce cinquantenaire au look de premier de la classe, légèrement bedonnant, s'était métamorphosé en guerrier de la route.
Rien ne lui résistait.
Il traversait les pluies torrentielles et la brume comme si de rien n'était.
Ce fut assez mémorable et me rappela par bien des aspects la conduite plutôt "dynamique" de mon père durant nos vacances en famille à la montagne.

17H30 :
Arrivée (après un arrêt dans une agence Malaysia Airlines à KK) à l'aéroport de KK.
Nous remercions le guide et je le félicite, en connaisseur, de sa maîtrise de la conduite en montagne.

20H : Départ en avion vers KL (pas de retard à déplorer cette fois-ci)
22H30 : Arrivée à KL, nous empruntons un 'budget taxi' payé d'avance à l'aéroport.
Deuxième surprise du jour : le conducteur est aussi un fou du volant et nous emmène à notre hotel en un temps record. Le secret de sa conduite : maintenir le pied au plancher, et ne freiner que pour s'arrêter aux feux de croisement.
23H30 : Nous arrivons finalement, épuisés de notre journée, au Traders Hotel (de la famille des Shangri-La).
L'hotel est luxueux et notre chambre privilégiée dite 'club' située au 27eme étage (l'hotel en comporte 34) nous offre une vue imprenable sur les Petronas tower (2ème plus hautes tours du monde après celle de Taipei-Taiwan) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petronas_Towers

Le temps de tout déballé, de prendre une douche, nous profitons rapidement du confort de notre chambre et nous jetons dans un sommeil bien mérité.

Publié dans Malaisie

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