Vacances en Malaisie - Jour 13 (22/06/2008) - Fin

Publié le par Remi et Laurene

Dernier jour de notre voyage :

Nous prenons avec plaisir un petit déjeuner copieux comme la veille déjà.
Ensuite, nous préparons les valises car à midi tapante nous devons libérer la chambre.

Midi : Check-out.
Nous libérons la chambre mais comme notre avions part à 23H30, nous pouvons laisser les bagages au concierge au rez-de-chaussée de l'hotel.
Un des concierges nous indique alors, sur notre demande, comment accéder aux centres commerciaux et à Chinatown (je vous le dis tout de suite, nous ne sommes finalement pas allés à Chinatown qui n'était pas tout à côté).
Pour les centres commerciaux, c'est juste à côté à 10 min à pied et c'est comme à Hong Kong, c'est à dire qu'il y a une dizaine de centres commerciaux géants presque collés l'un à l'autre.

Après-midi : Shopping
Nous allons nous promener jusque 19H30 environ dans les centres commerciaux environnants.
Certains sont neufs, d'autres révèlent un certain âge et un look plus démodé.
Nous dérivons donc d'un magasin de chaussures à un autre en passant par un magasin de fringues et un d'appareils photos, et un autre de gadgets, ... et comme si les nombreux étages de chacun des centres commerciaux visités n'était pas suffisants, nous changeons de centre régulièrement ...
Je tiens à signaler que durant ce marathon de 6 heures de shopping, Laurène, droguée à l'adrénaline et à l'endorphine, ne donna jamais le moindre signe de fatigue tandis qu'en ce qui me concerne j'étais moulu dès le deuxième centre visité.

Pavilion :  Dernier né d'entres eux - Principalement des marques (Gap / Levi's / Mont Blanc / Gucci / ...)
C'est toutefois dans ce centre que nous trouvons timbres et cartes postales.
Nous y déjeunons dans un resto Sushi à plateau tournant. La merveille du jour est un sashimi de thon à la couleur blanche (appelé Maguro spécial sur la carte). Son goût et sa chair sont comparables à un bon Toro !! Miam, j'en reprends !

Lot 10 :
  Plus ancien - Plein de petites boutiques en tout genre, pas de marque ou presque pas (souvenirs, vêtements, ...)

Low Yat Plaza :
Assez ancien - C'est le Surcouf local - Tout pour l'informatique avec plein de boutiques types Rue Montgallet et des boutiques de chaque marque (Canon, Samsung, ...)

Times Square :
  Très récent - Ce centre commercial est tellement grand qu'il comprend un cinéma Imax et un parc d'attractions !!!
Celui-ci comporte la plus grande montagne russe (roller coaster) indoor du monde. Evidemment, nous l'avons tenté. C'était sympa, mais bon ça casse pas des briques par rapport aux vrais roller coasters (type Silver Star à Europa Park par exemple ou Tonnerre de Zeus au parc Astérix).

Quelques photos du centre :





Ci-dessous une vidéo trouvée sur le net de quelqu'un faisant le roller coaster :


Retour à l'hotel vers 19H30 :
Nous revenons chercher nos bagages pour ensuite partir vers l'aéroport.

Alors là, démonstration de la qualité du service proposé de l'hotel :
Nous sommes invités si nous le souhaitons à prendre une douche à l'hotel. Nous acceptons, direction la salle de sport de l'hotel au 26eme étage où nous sommes pris en charge. Tout est prévu : casier, savon, shampoing, serviettes, ...
Nous redescendons de la douche pour finalement prendre nos bagages (ça fait du bien après 6 heures de shopping non stop).
Un concierge appelle d'un signe de la main un taxi garé à côté de l'hotel, le prix de la course jusque l'aéroport est fixe donc pas de surprise.
Le concierge me glisse dans la main un carton à en-tête de l'hotel mentionnant le numéro du taxi qui me permettra de signaler le moindre problème à l'hotel avec le taxi, si nous avions oublié des affaires à l'intérieur par exemple.
Toute cette organisation bien huilée me plait bien.

Aéroport :
Avant de prendre l'avion qui nous ramènera à 7H du matin lundi 23/06 à Paris CDG, nous dinons chez Burger King pour la première fois durant ces vacances (KFC étant beaucoup plus répandu, même par rapport à Mc Do).
Seul détail à signaler, la religion d'état étant l'islam d'obédience sunnite, nous ne trouverez pas de porc en malaisie. Ce qui veut dire : PAS DE DOUBLE WHOPPER WITH BACON AND CHEESE !! (juste "With Cheese")
En effet, les musulmans ne peuvent ni manger, ni toucher du porc.
Evidemment, il y a aussi une forte population chrétienne, hindouiste, bouddhiste, ... mais bon, l'islam est religion d'état donc c'est eux qui choisissent de mettre ou non du bacon dans les hamburgers.

A noter qu'on ne sent pas particulièrement de pression à quelque niveau que ce soit concernant le poids de l'islam dans le pays.
Certes de nombreuses femmes sont voilées mais pas la majorité.
Certes vous mangerez beaucoup de poulet (d'où la prépondérance de KFC dans le coin).
Certes vous ne porterez pas de t-shirt moquant Mahomet (enfin si, vous pouvez, mais faut pas se faire attraper).

A Bornéo en particulier, il y a une très forte tolérance naturelle : 78 ethnies environ cohabitent dans la région de Sabah, au nord de Bornéo !!! avec chacune des cultures et des religions différentes.

Donc pas panique : vous pouvez voyager en Malaisie sans vous faire de soucis.

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut, chouette voyage, on prépare un trip un peu similaire à la suite d'une virée en birmanie ca serait sympa qu'on puisse en discuter... merci d'avance à vous deux
Répondre